Réaliser des travaux de rénovation pour l'entretien et la valorisation du patrimoine est bien ;
Profiter de ces travaux pour améliorer la performance énergétique de ce patrimoine est mieux.
Pourquoi ne pas aller plus loin pour préserver la Biodiversité et l'Environnement ?
RSO s'engage aux côtés de la LPO
Un partenariat avec La Ligue de Protection des Oiseaux (https://www.lpo.fr/) est en cours de définition pour proposer aux copropriétés qui le souhaitent d'installer sur leurs toitures, couvertures, façades ou autres surfaces adaptées, des nichoirs pour les espèces qui, avec les travaux de rénovation engagés, perdent les cavités "naturelles" dans lesquelles elles trouvent refuge.
Des nichoirs pour hirondelles, martinets et chauve-souris peuvent ainsi être installés.
Outre la protection et la préservation de ces espèces, cela participe à la lutte naturelle contre les moustiques qui prolifèrent dans notre Région. Pour exemple, une chauve-souris pipistrelle peut dévorer jusqu'à 1.500 moustiques par nuits !
Les coûts d'installation de ces nichoirs sont pris en charge par RSO. La cartographie ci-dessous présente les lieux où des nichoirs ont déjà été implantés dans ce cadre.
CARTE DE REPERAGE DES NICHOIRS SUR LE TERRITOIRE DE LA METRO
RSO propose de végétaliser et d'embellir les copropriétés
RSO propose aux copropriétés qui le souhaitent de s'engager dans une démarche dite du "1% Patrimoine".
Son principe est, en complément des travaux engagés par les copropriétés, d'intégrer la mise en oeuvre de plantes, arbustes ou arbres sur leurs abords immédiats, en s'adaptant des surfaces disponibles, sans dépasser 1% du coût global des travaux.
L'intérêt de cette démarche est multiple :
- Embellir les abords des copropriétés et ainsi les valoriser
- Augmenter les surfaces végétales qui stockent de l'humidité, apportent de l'ombre et qui font diminuer le stockage de la chaleur par les surfaces minérales en été, pour lutter contre les surchauffes lors des périodes de canicule notamment,
- Offrir un abri pour la biodiversité (insectes et oiseaux notamment)